Pierre-Yves Ricau

I write code, and I like it.

My CV »

Blog entries


Sexy dialogs, huhu

Introduction

On reproche souvent aux applications Android d'être... moches. Et ce serait la faute du framework Android, qui fournirait des composants qui n'ont pas la Apple sexy touch. Peut-être est-ce le cas, mais faudrait voir à ne pas être trop paresseux.

Prenons le cas des boîtes de dialogue. A priori, il n'y a rien de plus ennuyeux, et rien ne ressemble plus à une boîte de dialogue... qu'une autre boîte de dialogue. Sauf si vous décidez de changer leur style graphique, ce qui risque d'une part de perdre vos utilisateurs, et d'autre part de vous demander du boulot.

Je vous propose d'aborder quelques techniques simples pour donner un peu de vie à vos boîtes de dialogues, sans trop vous fatiguer.

Dialog

Read this entry »


T'as mis à jour les specs ?

Introduction

Il est généralement admis qu'utiliser un système de gestion de version (décentralisé de préférence) pour le code d'un projet est une bonne chose.

Mais qu'en est-il des documents de spécifications fonctionnelles et techniques ? Loin de l'approche monolithique du cycle en V, les adeptes des méthodes agiles ont à coeur de faire évoluer ces documents très fréquemment. D'aucuns pourraient penser que les posts-it de Scrum remplacent avantageusement tout document de spécification...

Archaeological post-it label by Evelyn Simak

Versionne

Read this entry »



Un peu de style dans la TextView

Les designers qui définissent les écrans de votre application Android se sont fait plaisir, et vous ont demandé une mise en forme bien chiadée pour les textes de votre application.

Avant de vous jeter sur Photoshop pour créer des images correspondant au pixel près à ce qu'ils attendent, pourquoi ne pas garder votre bonne vieille TextView ?

Pour changer un peu des récents articles sur GWT, voici quelques petites astuces pour Android.

Twe

Read this entry »


Quand mamie craque du Wifi

Imaginons que vous ayez besoin de craquer le mot de passe de votre propre réseau Wifi, protégé par une clé WEP. Je parle bien de votre propre réseau Wifi, car je suis sûr qu'il ne vous viendrait jamais à l'idée de craquer l'accès de votre voisin, sachant que c'est totalement illégal.

Craquer une clé WEP peut être l'affaire de quelques minutes, et pourtant, aujourd'hui encore, de très nombreux réseaux Wifi de particuliers sont protégés par WEP. Même le New York Times en parle. Faites passer le mot, il faut que cela change.

Les techniques pour y parvenir se sont considérablement améliorées ces dernières années. Parallèlement à ces techniques, c'est aussi leur facilité de mise en œuvre qui a formidablement évolué.

Aujourd'hui, quelques clics suffisent : même mamie peut craquer du Wifi, et c'est l'objet de cet article.

Mise en place

Read this entry »


Les mains dans le cambUiBinder

L'article précédent montrait comment faire de la coloration syntaxique en GWT.

Toujours pour Rockslide, je souhaitais pouvoir écrire le code à mettre en forme dans des templates UiBinder, plutôt que dans des Strings statiques portées par des classes Java.

Est-ce possible ? Comment y parvenir ? En creusant ces questions, j'ai réalisé que UiBinder possède de nombreuses facettes non documentées et qui méritent que l'on s'y attarde. Tour du propriétaire.

Widgets

Read this entry »


Coloration Syntaxique en GWT

Vous connaissez peut-être Rockslide, qui permet de réaliser une présentation (des slides) en GWT.

Qui dit slides techniques dit exemples de code, et donc coloration syntaxique.

J'ai creusé un peu le sujet pour finalement retenir une solution.

Comment faire de la coloration syntaxique côté client, en GWT ?

So

Read this entry »


Les IDE, et la règle des 80 / 120

Cet article n'a strictement rien à voir avec Pareto. Un peu plus avec un tweet datant de quelques mois.

La longueur maximale des lignes de code est un débat récurrent dans les équipes de développement.

Dès lors que l'on met en place un formatage du code automatique et partagé par tous les développeurs (notamment pour faciliter les diff), l'éternelle question revient :

80 ou 120 ? Robert


Ça fait 5 ans qu'on a tous des 19 pouces, on pourrait peut-être passer à 160 non ? Gérard

Que

Read this entry »